Bulletin Plus

24 mars 2016 N° 163

Qui sera le prochain lauréat du Prix génie innovation ?

Pour savoir qui sera le prochain lauréat du Prix génie innovation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, rendez-vous les 18 et 19 avril prochain au Colloque annuel de l’Ordre. Le dévoilement se fera lors de la Soirée de l’excellence en génie qui clôturera la première journée du Colloque annuel de l’Ordre. En plus d’honorer la profession, cette soirée est une excellente occasion de réseautage.
 
Ce prix encourage l’innovation en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées doivent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l’ingénieur, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. Pour consulter la liste des lauréats des années précédentes, cliquez ici.


Commenter

Inscription annuelle – RAPPEL FINAL

Vous ne vous êtes pas encore réinscrit au tableau de l’Ordre ? Dépêchez-vous, la date limite de la période d’inscription est le 31 mars 2016. Vous éviterez ainsi de payer des frais supplémentaires équivalant à 50 % du montant de la cotisation annuelle.
 
Vous êtes ingénieur junior nouvellement inscrit au tableau des membres de l’Ordre ? Ce message s’adresse à vous également. Cette première inscription est valide pour l’année financière se terminant le 31 mars 2016. Pour la maintenir, vous devez la renouveler pour l’année 2016-2017, avant le 31 mars 2016.
 
Ayez en main votre numéro de membre ainsi que votre mot de passe et passez à l’action !
 
Inscrivez-vous dès maintenant ! CLIQUEZ ICI
Facebook Twitter

Contributions politiques – Le Bureau du syndic de l’Ordre conclut un règlement avec un groupe d’ingénieurs et d’ex-ingénieurs d’Axor

Le Bureau du syndic de l’Ordre a annoncé récemment la conclusion d’un règlement avec un groupe d’ingénieurs et d’ex-ingénieurs de la firme Axor et de ses filiales qui, entre 2006 et 2008, avaient reçu un remboursement par leur employeur afin de les compenser pour une contribution politique.
Dans ses enquêtes, le Bureau du syndic a constaté que ni la compétence professionnelle, ni la diligence des ingénieurs concernés n’étaient en cause. Toutefois, la participation des ingénieurs en cause à une démarche de financement des partis politiques impliquant une contribution de leur employeur constitue, selon le Bureau du syndic, un acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la profession qui doit être porté à l’attention du public et être sanctionné afin de préserver la transparence qui doit prévaloir en matière de contributions politiques. Les règlements seront versés au dossier des ingénieurs concernés.
Consultez le communiqué de presse de l’Ordre pour plus de détails.
Facebook Twitter

Appel de candidatures – Comité de développement professionnel (formation continue)

Un appel de candidature est en cours jusqu’au 15 avril prochain en vue de recruter quatre membres provenant de divers secteurs d’activités professionnelles pour ce nouveau comité, qui veillera notamment à mettre à jour le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs
 
Le comité recommandera au Conseil d’administration de l’Ordre les améliorations souhaitables pour répondre à diverses exigences de la profession. Pour se concrétiser, ces changements devront recevoir l’aval de l’Office des professions du Québec. Le comité sera composé de cinq membres, dont au moins un membre du Conseil d’administration et quatre membres de l’Ordre. Les membres intéressés à poser leur candidature trouveront toute l’information pertinente sur cette page
Facebook Twitter

Appel de candidatures – Comité d’assurance responsabilité professionnelle

​Un appel de candidature est en cours jusqu’au 15 avril prochain en vue de recruter des membres pour ce nouveau comité dont le mandat couvre autant le volet assurance (performance du courtier et de l’assureur, tarification, etc.) que le volet sinistralité (exemple : information recueillie dans le but de faire de la prévention auprès des membres). Le comité sera composé de sept membres, dont cinq membres de l’Ordre exerçant en pratique privée. Les membres intéressés à poser leur candidature trouveront toute l’information pertinente sur cette page.
Facebook Twitter

Élections 2016 : des réponses à vos questions

Le site dédié au scrutin de mai prochain afin d’élire un président de l’Ordre et sept administrateurs dans les régions de Montréal, de Québec, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue contient maintenant une Foire aux questions. Dans un souci de transparence, le Secrétaire de l’Ordre y publie régulièrement les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de ces élections. Consultez-la!

Facebook Twitter

Vision 2020 : un succès pour le comité régional Saguenay–Lac-Saint-Jean

Tenue à Saguenay le 11 mars dernier, la première édition de la journée régionale organisée par le comité régional Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est avérée un succès avec près de 100 participants. Se voulant un événement rassembleur pour les ingénieurs de la région, l’événement Vision 2020 visait à dégager des pistes de solutions pour développer le potentiel économique de la région. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Les filles et les sciences : 300 élèves sensibilisées par les comités régionaux

Des bénévoles des comités régionaux de Montréal et de l’Estrie ont participé le 12 mars dernier à la journée Les filles et les sciences, un duo électrisant!, une activité qui vise à mieux faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire les professions scientifiques et technologiques et les études qui y mènent. 
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Ingénieurs recherchés par le Conseil canadien des normes

Le Conseil canadien des normes (CCN) est à la recherche d’ingénieurs désirant siéger à ses comités et participer à l’élaboration et à la mise à jour de normes. Le CCN s’adresse tout particulièrement aux ingénieurs dans l’espoir de recruter des bénévoles prêts à assurer un rôle de leadership dans leur domaine. Le Conseil canadien des normes est une société d’État qui a pour mandat de promouvoir la normalisation efficiente et efficace au Canada. Pour plus d’information sur les comités en quête d’expertise, consultez le site du CCN
Facebook Twitter

Résultats du sondage sur l’assurance responsabilité professionnelle

En décembre dernier, l’Ordre a mené auprès de 6 407 membres concernés un sondage sur leur niveau de satisfaction et de connaissance de l’assurance 
responsabilité professionnelle.
 
Pour un bref aperçu des résultats, consultez ce document.
Pour l’ensemble des faits saillants révélés par ce sondage, consultez ce document.
Facebook Twitter