Bulletin Plus

4 octobre 2018 N° 221

Radiation de 20 semaines pour M. Mario Crousset


Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Mario Crousset, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 20 semaines pour avoir contrevenu à l’article 3.02.08 du Code de déontologie des ingénieurs relatif à l’usage de procédés malhonnêtes ou douteux.

M. Crousset a accepté de payer des factures totalisant 22 575 $ pour des services professionnels fictifs qu’il a ensuite facturés à la firme Roche. Les faits reprochés se sont déroulés entre janvier et mai 2009, alors que M. Crousset était président de Kwatroë Consultant, une société de génie-conseil de Gaspé.

La version intégrale de la décision du Conseil de discipline, y compris le résumé des faits reprochés, peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Cette décision a été rendue par le Conseil de discipline le 4 janvier 2017. Le 1er février 2017, M. Crousset avait déposé un appel devant le Tribunal des professions. Le Tribunal a entendu cet appel en février dernier et l’a rejeté dans une décision rendue le 6 septembre dernier.

Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Mario Crousset à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

Un nouveau gouvernement, une nouvelle collaboration

The English version is available below.

En tant que présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, je tiens à féliciter la Coalition avenir Québec, qui formera le nouveau gouvernement à la suite de la victoire électorale remportée le 1er octobre dernier. L’Ordre compte travailler de concert avec le nouveau gouvernement, en particulier avec le prochain ou la prochaine ministre responsable de l'application des lois professionnelles, pour faire progresser les dossiers importants pour la profession, notamment la modernisation de la Loi sur les ingénieurs et la levée de la mise sous administration de l’Ordre.

Lire la suite
Facebook Twitter

Les comités régionaux : recrutement de bénévoles

Du 4 au 16 octobre, participez aux soirées d’information avec les bénévoles de votre comité régional pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez vous impliquer dans votre région. Des ingénieurs de tous les horizons s’investissent dans leur comité régional pour :
 
  • promouvoir la profession auprès des jeunes ;
  • organiser des activités de développement professionnel ;
  • offrir des rencontres informatives concernant divers aspects du génie. ;


Lire la suite
Facebook Twitter

Vous connaissez un ingénieur ou projet qui se démarquent ?

 

 
Un ingénieur vous inspire ? Présenter sa candidature au Grand Prix d'excellence, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre.
Votre entreprise innove ? Soumettez vos réalisations au Prix Génie innovation, qui encourage et valorise l’innovation.
Déposez les candidatures d’ici le 30 novembre. Les prix et distinctions de l'Ordre ont pour objectifs de :
 
  • faire connaître les grandes réalisations de l'ingénierie au Québec ;
  • mettre en valeur des modèles d'inspiration pour la profession et la société. 
Pour la liste de tous les prix et distinctions remis par l’Ordre, consultez notre site Internet
Facebook Twitter

Vous voulez contribuer au développement de formations à l’Ordre ?


 
Depuis juin dernier, l’Ordre vous propose trois formations virtuelles, et d’autres sont à venir. Pour mieux répondre à vos besoins, nous recherchons des collaborateurs bénévoles afin de tester de nouvelles formations en développement.

Vous souhaitez collaborer ? Envoyez-nous un courriel à admin.lms@oiq.qc.ca. La date limite pour signifier votre intérêt est le jeudi 18 octobre 2018.

Les trois formations actuellement offertes s’intitulent :
  • « Le contrat : un indispensable »
  • « Documents d’ingénierie : comment s’y retrouver »
  • « Collaborer avec différents types de personnalité : c’est possible ! »


Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

String Art : un robot industriel tisse des portraits

Facebook Twitter